Les mises à jour Web seront limitées lors de la période électorale en Alberta. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’un pipeline?


Un pipeline est une conduite dans laquelle des hydrocarbures tels que le bitume, les carburants raffinés et le gaz naturel circulent d’un point à un autre. Enfouis dans le sol et posés sous les cours d’eau et les routes, les pipelines peuvent mesurer entre un demi-pouce et 48 pouces de diamètre, selon leur fonction.

Le réseau de pipelines du Canada se compose de quatre types de canalisations :

  • Les canalisations de collecte déplacent le pétrole brut et le gaz naturel depuis leur emplacement original (des puits dans le sol) jusqu’à des sites de collecte ou des installations de traitement. Le réseau de pipelines du Canada compte 250 000 km de canalisations de collecte.
  • Un réseau de 25 000 km de conduites d’alimentation transporte le pétrole brut, le gaz naturel et les produits raffinés depuis les sites de collecte et les installations de traitement vers les pipelines de transport.
  • Le pétrole brut, le gaz naturel et les produits raffinés circulent au sein d’une même province et traversent les frontières provinciales et nationales grâce à un réseau de 117 000 km de pipelines de transport. Le pipeline Trans Mountain, d’une longueur de 1 150 km, en est un exemple.
  • Un réseau de 450 000 km de pipelines de distribution achemine le gaz naturel directement vers les consommateurs.
About Keep Canada Working-landscape

Que se passe-t-il si nous n’expédions pas de pétrole par le pipeline Trans Mountain?


Transporting oil by rail costs up to 3 times more than by pipeline
On peut transporter le pétrole de plusieurs façons : par pipeline, par train ou par camion. Saviez-vous que le pipeline Trans Mountain représente la façon la plus efficace et la plus durable d’acheminer le pétrole canadien vers les marchés? [1:01]

Il existe trois façons principales d’acheminer le pétrole vers les marchés : par pipeline, par train et par camion. Les pipelines sont de loin la méthode de transport la moins coûteuse, et ils servent à faire circuler la grande majorité du pétrole au Canada. Le transport par train coûte 3 fois plus cher, et celui par camion, encore davantage. Si nous accroissons notre capacité de transport par pipeline, nous générerons des millions de dollars de plus par jour pour les gouvernements, les entreprises et les collectivités d’un bout à l’autre du pays.

En plus d’être rentables, les pipelines possèdent également une empreinte écologique plus faible que celle des trains et des camions. Le transport de pétrole par pipeline produit jusqu’à 77 % moins d’émissions de gaz à effet de serre que le transport par train. Le déplacer par camion en produit beaucoup plus.

National pipeline

Communiquer les faits


Des dirigeants canadiens manifestent leur appui