Les mises à jour Web seront limitées lors de la période électorale en Alberta. En savoir plus.

Les produits énergétiques aident à bâtir nos villes et nos villages


Lorsque le Canada vend ses produits énergétiques, nous profitons des redevances et des impôts. Le projet d’agrandissement du pipeline Trans Mountain nous permettra d’accroître ces recettes en faisant découvrir nos ressources pétrolières à d’autres marchés que les États-Unis. Les pipelines soutiennent une industrie énergétique saine et contribuent aux sommes dont nos gouvernements se servent pour construire des routes, des écoles, des hôpitaux et des réseaux de transport en commun. Il s’agit de services importants qui font de nos villes et villages des endroits où les gens veulent vivre, travailler et s’amuser.

Ces recettes permettent également à nos gouvernements de réinvestir dans l’énergie renouvelable et de concevoir des technologies plus écologiques. Le secteur pétrolier et gazier rapproche le Canada de son objectif d’un avenir énergétique propre.

Trans Mountain ne se limite pas à la construction d’un pipeline. Le projet d’agrandissement fournira des avantages concrets qui aident nos collectivités à s’épanouir.

Keep Canada Working map

Selon Ressources naturelles Canada, en 2017 :


  • Le Canada était le sixième producteur d’énergie en importance dans le monde. Nous comptions aussi les troisièmes plus grandes réserves prouvées de pétrole brut dans le monde.
  • Les exportations de produits énergétiques du Canada vers 145 pays se chiffraient à 112,6 milliards de dollars.
  • La contribution générée par l’activité du secteur énergétique du Canada à l’économie canadienne atteignait 146 milliards de dollars, dont 80 milliards de dollars émanaient de l’Alberta.
  • L’investissement direct étranger dans le secteur énergétique du Canada s’élevait à 180 milliards de dollars.

Communiquer
les faits


L’agrandissement du pipeline Trans Mountain créera des emplois pour les Canadiennes et les Canadiens


Mettre plus d’argent dans les poches des Canadiennes et des Canadiens stimule notre économie. Lorsque les Canadiennes et les Canadiens peuvent obtenir un bon emploi, ils réinvestissent cet argent dans l’économie de notre pays au moyen de dépenses personnelles qui soutiennent leur style de vie. Ce gain économique contribue à notre prospérité et profite à nos villes et aux entreprises locales.

Ressources naturelles Canada signale qu’« en 2017, le secteur de l’énergie du Canada comptait plus de 276 000 emplois directs et plus de 624 000 emplois indirects ». En Alberta, quelque 146 776 personnes sont employées directement dans le secteur énergétique.

Le projet d’agrandissement du pipeline Trans Mountain est important pour la santé globale de cette industrie et fournit déjà des possibilités d’emploi aux travailleurs du pipeline, aux fournisseurs, aux entrepreneurs et à d’autres entreprises dans l’ensemble du pays. Le projet d’agrandissement fournit des possibilités d’emploi aux groupes autochtones, aux collectivités, aux entreprises, aux associations industrielles et à d’autres parties le long du tracé du pipeline.

Canadian roads
A letter from Rachel Notley

Des dirigeants canadiens manifestent leur appui